Acné : 3 astuces pour avoir une belle peau

Quelques conseils pour résoudre les problèmes d'acné et pour se débarrasser une fois pour toutes des boutons.

Que faire pour avoir une belle peau ?
Crédit : istock
Que faire pour avoir une belle peau ?

Les boutons, c'est LE souci numéro un, côté peau, à la puberté. Les hormones sexuelles s'emballent et les glandes sébacées fabriquent trop de sébum. Résultat : la peau brille et le sébum, qui s'enkyste, forme des rougeurs... Quelques astuces pour se débarrasser de ses impuretés.

1 - Consulter un dermatologue

Des traitements existent, en crème, en lotion, en comprimés, et même au laser, etc. L'idéal n'est pas de faire sa petite cuisine soi-même, mais de voir un dermatologue. En fonction du type de boutons (enkystés ou non, infectés ou non...), il saura adapter un traitement efficace. Seul problème : il faut souvent attendre un mois avant de voir un effet réel. C'est long, mais ça en vaut vraiment la peine.

2 - Des produits anti-inflammatoires

Le traitement moyen de l'acné se fait sur des périodes allant de 3 à 6 mois, généralement en automne ou en hiver. Pendant ce traitement, la peau passe par des phases d'amélioration et d'autres de rechutes. C'est normal ! Le premier mois, on a  l'impression que ça ne marche pas car on a davantage de points noirs sur la peau. Pas de panique ! On force les boutons à sortir, d'où cette impression. Il faut continuer le traitement et prendre soin de son visage : pour les boutons, on opte pour des produits ciblés type anti-inflammatoires ou antibiotiques locaux, prescrits par le dermato ou le pharmacien. Pour le reste du visage, choisis une crème hydratante et douce prévue pour les peaux grasses.

3 - Ne pas toucher ses boutons

On ne le dira jamais assez, mais on ne gratte pas ses boutons ! Ils disparaissent quand on n'y touche pas. Oubliez également les nettoyants abrasifs et préférez-leur une lotion sans rinçage qui n'irritera pas votre peau. Nettoyez cette dernière matin et soir - c'est obligatoire ! - et appliquez une crème hydratante spéciale "peau grasse ou à problèmes", c'est super important. Soignez vos petits boutons à l'aide d'un stick purifiant et camouflez-le sous un zeste d'anti-cernes et de poudre. Si vous prenez un contraceptif, demandez à votre gynécologue une pilule spécifique.

La rédaction vous recommande
par La rédaction de GirlsLa rédaction Girls
Suivez La rédaction de Girls sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Girls.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous